Gioacchino
ROSSINI
Gioacchino
Rossini
(1792-1868) compte parmi les plus grands compositeurs du 19ème
siècle tant par l'importance, l'étendue et la
qualité de son répertoire ; son nom se rattache surtout à
l'opéra.
Bon
vivant et gastronome à la table réputée, il compose des pages
culinaires auxquelles il donne le nom de ses opéras. Homme aux mille
facettes, Rossini est décrit dans ses nombreuses biographies comme
hypocondriaque, colérique ou bien sujet à de profondes dépressions
ou encore joyeux, bon vivant, amoureux de la bonne chère et des
belles femmes, paresseux, mais avec une production musicale qui
finalement se révèle incomparable.
Egalement doté d'un grand sens de l'humour, il
n'hésite pas à brocarder ses contemporains, interprètes ou
compositeurs. On peut à ce sujet citer cette anecdote : jouant un
jour au piano une partition
de Richard Wagner (qu'il détestait), Rossini
n'en tirait que des sons cacophoniques ; un de ses élèves,
s'approchant, lui dit : « Maestro, vous tenez la partition
à l'envers ! », ce à quoi Rossini répondit :
« J'ai essayé en la mettant dans l'autre sens : c'était
pire ! ».
La
petite messe solennelle
L'œuvre
est créée le 14 mars 1864 et la première
audition publique a lieu un an plus tard.
La petite messe
solennelle mêle rythmes de marche et temps majestueux sur des
harmonies parfois surprenantes . Elle est "solennelle"
parce qu'elle contient, en plus des cinq parties usuelles d'une
messe, un offertoire et un O Salutaris. C'est un modèle d'écriture
vocale, depuis le Kyrie qui ouvre la messe d'un élan magistral, au
final poignant de l'Agnus Dei qui met en valeur la voix de contralto
adorée par le compositeur.
L'ouvrage
requiert en plus de quatre
solistes
et
un
chœur mixte,
un
piano et
un harmonium auquel se substitue, pour notre concert, un
accordéon. La
présence de cet instrument pour le moins inattendu fut l'idée
première de Rossini, idée jugée à l'époque de la création trop
''populaire'' pour un cadre religieux.
En 1867 Rossini orchestre sa messe pour un effectif
instrumental beaucoup plus important « pour ne pas laisser à
d'autres le soin de le faire ». Cette seconde version est créée
quelques mois après sa mort.
Les jugements sur les deux versions divergent. Pour
certains musicologues, la version orchestrée est préférée de nos
jours préférée à l'originale et d'autres pensent que le
piano donne tout son « mordant » à la version originale.
Structure de l’œuvre :
La partition, dont l'exécution dure environ 1 heure
et demie, est divisée en deux parties de sept numéros chacune.
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire