mercredi 5 mars 2014



COSEDIA CANTABILE chante MOZART
DIMANCHE 8 JUIN 2014 à 20H30
Cathédrale de COUTANCES 


Compositeur allemand* (Salzbourg 1756, Vienne 1791), génie précoce, Wolfgang Amadeus Mozart compose une œuvre unique en son genre par sa profusion, elle demeure l'une des plus jouées dans le monde. Hôte des cours d'Europe, il est aussi l'un des premiers musiciens à revendiquer son indépendance. Mort à 35 ans, il laisse une œuvre importante qui embrasse tous les genres musicaux de son époque.
Il porte à un point de perfection le concerto, la symphonie et la sonate qui deviennent après lui les principales formes de la musique classique et il est un des plus grands maîtres de l'opéra.

LA MESSE DU COURONNEMENT kv 317


Mozart écrit une vingtaine de messes et la messe dite du couronnement est, avec la messe en ut, la plus populaire. Il écrit cette messe à l'âge de 23 ans, lors d'un moment de profond désarroi, sur une commande de l'archevêque de Salzbourg qu'il détestait.

Cette œuvre aurait été créée en l'honneur de la fête commémorative annuelle du couronnement de la Vierge miraculeuse du sanctuaire baroque de Maria Plain en Autriche. Elle est jouée pour la première fois à Pâques 1779 dans la cathédrale de Salzbourg. Une légende veut qu'elle porte ce nom du fait qu'elle ait été donnée lors du couronnement de deux princes : Léopold II, Roi de Bohême en 1791 et de François II Bohême en 1792.


LES VEPRES SOLENNELLES POUR UN CONFESSEUR kv 339


Au début de 1779, Mozart rentre à Salzbourg après un voyage de presque deux ans qui l’a mené à Mannheim et à Paris, où sa mère meurt, et qui ne lui a pas permis de trouver un emploi ou d’obtenir la moindre commande importante. Il se résigne donc à revenir dans sa ville natale où il est nommé organiste de la cour, sous la tutelle du prince-archevêque Colloredo. Il prend cependant ses obligations à cæur et compose pour la cathédrale de Salzbourg plusieurs grands chefs-d’æuvre dont la Messe du Couronnement (1779) et les Vesperae solennes de confessore (1780). «De confessore» désigne la séquence particulière des psaumes mis en musique, et «solennes» signifie qu’il y a un accompagnement orchestral. L’orchestration pour solistes, chæur et orchestre indique que cette oeuvre a été écrite pour une fête importante : celle de saint Jérôme, donc en hommage au prince-archevêque Hyeronimus Colloredo.

♪♫♫♪ 

A la baguette au concert : Philippe Arnaud.
Les solistes - soprano : Joëlle de France,
              - alto : Marie Bunel,
              - ténor : Frédéric Ledru,
              - basse : Simon Dubois.
Chef de chœur : Zuzana Lopejska.

* à l'époque, l'Autriche faisait partie du Saint-Empire romain germanique.

Aucun commentaire: